FLASH INFO
: 4ème Session ordinaire de la 5ème mandature du CESC. Thème :"Environnement  -Sécurité".Cérémonie d'ouverture le lundi 6 février 2017 , à Koulouba ,au siège de l'Institution , à 8h30mns                                                                                                          

DISCOURS D'OUVERTURE 6EME SESSION

 

ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL

à l’Occasion de la cérémonie d’ouverture de la 6e Session Ordinaire de la 4e Mandature.

KOULOUBA

-          Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

-          Messieurs les Présidents des Institutions,

-          Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

-          Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps diplomatique et Organisations Internationales,

-          Mesdames Messieurs les Membres du Conseil Economique, Social et Culturel,

-          Mesdames et Messieurs,

-          Chers  Invités.

Permettez-moi de vous adresser mes vœux les plus chaleureux, à l’occasion du mois sacré du Ramadan, mois de Solidarité et de pardon que la communauté musulmane du Mali observe, en communion avec la « Oumma » Islamique du monde.

Je voudrais aussi souhaiter pour notre pays un hivernage excellent et une très bonne campagne agricole 2012-2013. Dieu nous préserve des criquets pèlerins et autres prédateurs !

Je tiens à vous remercier pour avoir sacrifié une partie de votre temps, pour rehausser l’éclat de notre cérémonie.

Cette session qui s’ouvre a été reportée à cette date en raison des évènements politiques et sécuritaires majeurs que notre pays a connus au lendemain de la mutinerie du 22 Mars 2012.

La République a subi de graves secousses, mais elle a pu se redresser in extremis, grâce à l’intelligence des démocrates et à la vertu du dialogue si chère aux maliens et aux maliennes.

L’ouragan qui est passé rappelle à chacun l’ardente obligation de sauver la patrie et de remettre le Mali à sa place dans le concert des Nations Unies, dans une Afrique libre et prospère.

Le soutien de la Communauté Internationale, de l’Union Africaine et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contribuera sans doute à donner une suite heureuse aux efforts de paix et de développement du Mali.

Le retour du Président par intérim après plus de deux mois de convalescence à Paris, suite à son agression, nous ouvre de nouvelles perspectives qui nous autorisent d’espérer.

Le pardon du Président à ses agresseurs nous donne la leçon d’humilité du Premier Magistrat de la République. Sera-ce l’occasion ultime d’exorciser nos démons intérieurs.

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Le Mali découvrira un trésor inépuisable pour tourner la page de l’occupation et chasser ses agresseurs et les narcotrafiquants de son territoire national.

Mais nous sommes chez nous, au Conseil Economique, Social et Culturel, où les traces de l’ouragan qui est passé ne nous empêchent pas de tenir notre session.

Nous réfléchirons au vert, couleur de l’espérance comme l’indique la première bande de notre drapeau national.

Le vert fait l’objet d’une actualité brûlante. C’est pourquoi nous avons structuré le thème de notre Session :

« Economie verte : opportunité de création de richesses et de promotion d’emplois ».

Nous aborderons la Synthèse de la Déclaration de Rio.

Nous examinerons l’économie verte dans le contexte du Développement Durable et de l’éradication de la pauvreté, ainsi que les moyens de sa mise en œuvre.

Nous sommes aujourd’hui dans un équilibre instable.

La protection de l’environnement est aujourd’hui un impératif majeur pour nous protéger des menaces actuelles. Nous avons une responsabilité intergénérationnelle face aux conditions de survie d’une humanité affectée par les impacts de plus en plus visibles de la primauté absolue du développement économique des entreprises, des marchés et des pays.

Mesdames et Messieurs,

J’ose croire que de nos travaux sortiront des propositions pertinentes qui permettront aux pouvoirs publics de s’orienter plus efficacement, afin que notre pays soit au rendez-vous historique des verts pour un monde prospère et sain.

Je déclare ouverts les travaux de la 6e Session Ordinaire de la 4e Mandature du Conseil Economique, Social et Culturel.

Merci de votre aimable attention.

'