Session inaugurale de la 5ème mandature CESC

Dr Boulkassoum Haïdara élu Président

Sur convocation du Gouvernement suivant le décret N°2015-0044 /P-RM du 3 avril 2015, le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC), a tenu une session extraordinaire du 20 au 24 avril dernier, à son siège, sis à Koulouba. Ladite session a été essentiellement consacrée à l’installation du Conseil et à l’élection du nouveau bureau de l’institution, désormais dirigé par le Docteur Boulkassoum Haïdara. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 24 avril 2015 en présence de Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, des membres du Gouvernement, les Présidents d’Institution ainsi que les représentants du corps diplomatique et les organisations internationales accréditées au Mali.

Les membres du Conseil Economique, Social et Culturel (de l’intérieur comme l’extérieur du Mali) ont massivement participé aux travaux de la session inaugurale de la 5ème mandature de l’Institution .Sur les 58 membres, 50 étaient présents. Les travaux ont démarré le lundi 20 avril dernier par l’élection du Président, Dr Boulkassoum Haïdara, le Vice président, Yacouba Katilé et les deux secrétaires de bureau. Il s’agit en l’occurrence de Maouloud Ben Kattra et Mme Bathily Rokiatou Macalou respectivement 1er et 2ème secrétaire de bureau . La 2ème journée, le mardi 21 avril 2015, a été consacrée à l’élection des 5 présidents de Commissions et leurs rapporteurs. Il s’agit de la commission du Développement Rural , Présidente, Mme Niakaté Goundo Kamissoko qui a comme Rapporteur M Daouda Doumbia ; commission Economique et Financière ,Président M Abdoulaye Hamidou Cissé, Rapporteur Seydou Diarra ; commission de l’Education, de la Culture et la communication : Président M Birama FALL, rapporteur M Mamoutou Keita ; commission des Affaires Sociales et Santé : Président Mamadou Minkoro Traoré, Rapporteur Birama Sangaré ;Commission Sciences Technique et Environnement : Président M Abdrahamande Sall ,Rapporteur Me Diarra Fatoumata Sidibé. Au cours de cette session inaugurale, l’administration du CESC a livré une communication sur l’institution à l’attention des nouveaux membres. Cette communication a été approfondie par un atelier organisé par le bureau du Conseil le samedi 25 avril 2015. Ledit atelier qui a tenu toutes ses promesses a porté sur le fonctionnement du CESC, ses textes et ses missions assignées par le législateur.

Il est important de rappeler que seuls le Président et le Vice président sont élus pour 5 ans. Les autres membres du bureau sont élus pour un an renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *