FLASH INFO
: 4ème Session ordinaire de la 5ème mandature du CESC. Thème :"Environnement  -Sécurité".Cérémonie d'ouverture le lundi 6 février 2017 , à Koulouba ,au siège de l'Institution , à 8h30mns                                                                                                          

Accueil

Recueil 2015 du CESC dans la Région de Kayes

 

Dr Boukasoum Haïdara  loue les efforts  de la diaspora malienne

Après les Régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti , le Président du Conseil  Economique, Social et Culturel, Dr Boulkasoum Haïdara  était dans la Région de Kayes le  vendredi 7  Août 2015.Ce, dans le cadre de la réunion de synthèse du recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes des populations de la cité des rails.

 

Dans le souci de mieux rapprocher l’Institution aux populations et  de les informer sur les grands projets de réformes visant à faciliter davantage la résolution des problèmes posés et autres besoins exprimés par les populations à la base , le Président du CESC  a décidé de participer à toutes les synthèses régionales .C’est ainsi  qu’après les régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti  , il était à dans la 1ère région  le  vendredi dernier.  Ladite  réunion de synthèse a eu comme cadre les locaux du gouvernorat de Kayes. Elle a  mobilisé en plus des autorités politiques et administratives toutes les composantes  de la société civile Kayesienne. Dans son mot de bienvenu, le Directeur de Cabinet  du Gouvernorat de Kayes, M Kama fily Sissoko, a rappelé que cette réunion de synthèse régionale s’inscrit dans une dynamique de la démocratie participative. « Cette rencontre inclusive permettra sans nul doute aux acteurs concernés d’exprimer leurs attentes, besoins et problèmes, en vue de leur prise en compte pour le développement socio-économique et culturel de  de la  Région de Kayes » a-t-il affirmé avant  de féliciter et remercier le Président du CESC .Pour sa part, Dr Boulkassoum Haïdara, Président du CESC a tenu à informer les participants sur les réformes en cours  au sein de son Institution  et  particulièrement la suite réservée au Recueil annuel.  Il fera savoir que désormais les problèmes posés avec acuité  seront transmis aux  départements ministériels concernés. Et la seconde  innovation  majeure   est  la mission d’évaluation après celle de la collecte.  Innovations qui ont été fortement appréciées par les populations de la Cité des Rails . Au cours des travaux de synthèse du Recueil ,il est ressorti que parmi les nombreux problèmes posés  par les populations, c’est la réhabilitation de la route  Bamako-Kayes, Kayes-Kenièba et surtout un  2ème pont pour la Région que tiennent à cœur les Kayesins . 

Les autorités coutumières et religieuses  rencontrées  

Il  important de souligner que le Président du CESC  a eu un cadre  d’échanges  avec les notabilités et les imans de Kayes. Après avoir rappelé l’objet de sa visite, le Président du CESC  a salué les efforts  consentis par la diaspora malienne  pour le développent du Mali  à travers de nombreuses réalisations dans la Région de Kayes.  L’actualité oblige, parlant de la situation sécuritaire, le Président Haïdara a  demandé une forte complicité entre les populations et nos forces armées.

Baba B CISSE

C-Com /CESC

 

'