FLASH INFO
: 4ème Session ordinaire de la 5ème mandature du CESC. Thème :"Environnement  -Sécurité".Cérémonie d'ouverture le lundi 6 février 2017 , à Koulouba ,au siège de l'Institution , à 8h30mns                                                                                                          

Accueil

Promotion de l’entrepreneuriat jeune

 

Promotion de l’entrepreneuriat jeune

Le Président du CESC reçoit les jeunes patrons et l’ADEJ

Le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, Dr Boulkassoum Haïdara,   a successivement reçu en audience le mercredi  21 juin dernier au siège de l’institution, à Koulouba, l’organisation des jeunes Patrons (OJEP) et l’Association pour le Développement socio économique et technologique  de la jeunesse (ADEJ).

C’est dans une atmosphère bon enfant que le Président du Conseil Economique, Social et Cultuel, Dr Boulkassoum Haidara, a reçu en audience l’organisation des jeunes Patrons (OJEP) , conduite par son Président, M Cheick Oumar Soumano.

 Monsieur Soumano et ses camardes étaient venus présenter la vision et les objectifs du bureau exécutif de l’organisation des jeunes Patrons (O JEP) et recueillir par la même occasion, les conseils du Président de l’Institution.  Il expliqué que l’OJEP a été portée sur les fonts baptismaux à la faveur du forum économique des jeunes  tenu en marge du sommet Afrique-France. Ainsi, l’orateur a rappelé que les trois thèmes  abordés au cours du forum seront au centre leur programme d’activités. Il s’agit en l’occurrence de : les questions fiscales, le financement innovant et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le président de l’OJEP a aussi indiqué que son organisation, essentiellement  composée que des jeunes patrons d’entreprise  a déjà des points focaux dans toutes les régions. M Soumano de d’ajouter qu’avec ses partenaires (Banque Mondiale et MDEF) que l’OJEP  est en train de créer un répertoire des entreprises appartenant aux jeunes .Ce qui permettra selon-lui, d’avoir une base de données et mieux orienter les projets d’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour la promotion de l’entreprenariat juvénile. Il a aussi insisté sur l’une des recommandations phares dudit forum économique, relative à la création d’un impôt unique pour les entreprises de jeunes   . L’Association pour le Développement socio économique et technologique  de la jeunesse (ADEJ), a été également reçue par le Président du Conseil Economique, Social et Culturel. Les jeunes ADEJ étaient venus partager avec le président du CESC leur rapport d’activités. Ils ont rappelé quelques activités menées au cours  de l’année écoulée, parmi lesquelles ont peut citer la formation de trois mille jeunes en entreprenariat  et de leur participation à une session de renfoncement de capacités   en Inde.

Aux deux structures, le Président du CESC a exprimé toute sa fierté et son encouragement. Il a  réitéré  l’accompagnement de l’Institution au  deux associations.

Baba Bourahima Cisse

CC/cesc

'